Bonjour à vous,
Très heureuse de vous retrouver pour cette dernière infolettre de l’année. Une infolettre plus courte qu’à l’habitude et qui se focalise sur l’un des maîtres-mots pour 2023 : l’optimisme.
Parce que pour affronter les grands problèmes de ce monde, il nous faudra avoir une vision optimiste de la suite des choses. Nous avons une obligation morale d’être optimistes, notamment envers les générations futures.
C’est ce que soutient Kevin Kelly, un auteur et collaborateur au Wired qui s’intéresse aux effets des technologies et de l’Internet sur l’humanité.
Dans ce Ted Talk, Kelly affirme que le futur sera façonné par les optimistes.
Être optimistes, c’est donc faire ce qu’il faut pour devenir de bons ancêtres.
Du gros bon sens comme je l’aime.
Le texte qui a retenu mon attention cette semaine :
La science de la créativité
Cette publication aborde la créativité par l’entremise de la science. L’autrice est Alice Albrecht, une chercheuse en neuroscience cognitive et directrice de re:collect, une start-up qui propose un outil capable de retracer et de récupérer des informations numériques sans effort, grâce l’intelligence artificielle.
Une idée importante dans ce texte : pour entrainer notre créativité, il est recommandé d’enrichir notre banque de mémoire avec des informations qui sortent normalement de notre bulle de filtre.
To widen our divergent thinking funnel, we could try and seek out new ideas that are maximally different from our own, but this typically won’t work. It’s actually better to make incremental steps outside your own filter bubble because new information must overlap somewhat with what you already know to be effectively associated and assimilated. Read voraciously and engage deeply with a wide variety of content to build a richer memory bank for you to tap.
Et je termine avec mon humble palmarès de fin d’année : le top 5 des publications les plus lues en 2022.
Voilà pour cette semaine.
Je vous souhaite un merveilleux temps des Fêtes et je vous dis à bientôt, en 2023!
Claudia