Le projet 5@9

Share this post

Le rêve Internet : à qui profite l'économie de la création?

sideproject5a9.substack.com

Le rêve Internet : à qui profite l'économie de la création?

La vie non linéaire | Personal branding | Quiet quitting ou nouvelle subordination | Créer du contenu, c’est (vouloir) réseauter | Ode au passe-temps

Claudia Beaumont
Oct 16, 2022
Share this post

Le rêve Internet : à qui profite l'économie de la création?

sideproject5a9.substack.com
black sailing boat digital wallpaper
Photo : Johannes Plenio sur Unsplash

Bonjour à vous,

J’espère que vous avez l’automne heureux et inspiré.

Personnellement, le retour à la vie sociale « physique » me donne un délectable petit boost. Et un peu le FOMO, mais ça se gère.

L’autre affaire qui stimule mon attention ces temps-ci, vous le savez sans doute, c’est l’économie de la création. La tendance s’intensifie depuis quelques mois alors que TikTok poursuit son ascension et que 25 % de la Génération Z souhaite devenir des créateur.trice.s.

Une ruée vers l’or numérique qui transpose le vieux rêve américain en rêve Internet.

Je l’ai déjà dit : la creator economy est l’extension du modèle d’affaires des plateformes sociales. Et bien que cette nouvelle économie vante l’éradication des intermédiaires entre le créateur et son public (exemple : un label), elle en propose de nouveaux (Meta, YouTube, TikTok, Spotify), plus puissants et invisibles qui disent : « hey! ici, tu peux créer et publier ce que tu veux, sans demander de permission à personne. »

Avec une barrière à l'entrée si basse, on peut effectivement croire que tout est possible si l’on a du talent. Or à travers cette guerre de l’attention menée par des titans numériques, les plus petits réalisent assez vite les limites de cet univers algorithmé.

Je ne compte plus le nombre de textes qui soulignent l’écart abyssal entre les créateur.trice.s qui gagnent bien leur vie sur ces plateformes et les autres qui font à peine 1000 $/mois, sinon rien du tout.

Mais, comme le dit l’auteur de ce texte, ça ne veut pas dire que l’on ne doive pas se lancer!

Au contraire : il n’y a pas de meilleur moment pour explorer une passion et réseauter avec d’autres passionné.e.s. Et pas besoin d’avoir des milliers de fans.

Dans mon cas, mon objectif est d’obtenir de nouvelles inscriptions chaque semaine, d’augmenter petit à petit le nombre de vues, et surtout, d’échanger avec les abonné.e.s qui ont les mêmes intérêts que moi. Après, d’autres projets se grefferont à cette infolettre… mais je vous en reparlerai en temps et lieu!

Sur ce, voici mes signets de la semaine.


IDÉES NOUVELLES

💪 Quiet quitting à l’aune du droit du travail

Le concept de subordination est-il dépassé? Oui et non, selon ce spécialiste des relations numériques au travail (quel domaine fascinant!). Les relations de travail entre salarié.e.s et patron.ne.s ont beaucoup évolué avec le télétravail – on parle même d’une rupture profonde – et nous assistons à de nouvelles formes de subordinations qui font plus de place à l’autonomie.

⬆️ Vous sentez-vous bloqués dans votre vie? Bienvenue dans la vie non linéaire 

Certains envisagent l'existence comme une montée d’escalier, prévisible et linéaire, mais ils oublient qu’ils peuvent avoir plusieurs vies. Et plusieurs recommencements. De l’importance de cultiver sa créativité.

On prend un café?


MONDE DES CRÉATEUR.TRICE.S

💅 Savoir se présenter au monde : le personal branding intelligent

Très bon entretien avec la journaliste Aurélie Cerffond, qui vient de publier le livre Vous êtes uniques, montrez-le! Dans un monde où les carrières sont de plus en plus non-linéaires (ben oui, encore!), il s’avère important de se connaître pour bien se raconter.

♟️ Avoir un passe-temps non monétisable, ça n’a pas de prix 

C’est bien beau tirer des revenus de ses vidéos ou de son infolettre, mais pourrait-on célébrer le passe-temps pour ce qu’il est véritablement, c’est-à-dire une activité qui procure de la joie, that’s it! Et tant mieux s’il existe des outils technologiques pour le faire évoluer.

😠 Pourquoi les profils multipotentiels sont toujours frustrés?

Explication très complète sur les gens qui trouvent leur équilibre en menant divers projets. Des généralistes curieux.se.s, autrement dit.

📸 Vous en avez marre des influenceurs? Les marques, elles, vont encore plus miser sur eux…

Le marketing d’influence n’est pas nouveau, mais il a de plus en plus le vent dans les voiles. Les bloqueurs de publicités contribueraient en partie à cette croissance.

🍻 Créer du contenu, c’est faire du réseautage

Si vrai! Créer du contenu numérique, c’est livrer un message, oui, mais c’est aussi dire qui l’on est et quelles sont nos valeurs. Une bonne base pour créer et entretenir son réseau.


Voilà pour cette semaine.

Merci de votre intérêt et encore une fois, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions!

👉 Pour me joindre sur Twitter

Claudia

Share this post

Le rêve Internet : à qui profite l'économie de la création?

sideproject5a9.substack.com
Previous
Next
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Claudia Beaumont
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing