Le projet 5@9

Share this post

YouTube pourrait-il être le prochain Myspace?

sideproject5a9.substack.com

YouTube pourrait-il être le prochain Myspace?

La boite noire de YouTube | Suivre son instinct ou le data? | Homogénéisation des contenus | les influenceurs et la récession| Nouveaux outils chez Canva

Claudia Beaumont
Sep 18, 2022
Share this post

YouTube pourrait-il être le prochain Myspace?

sideproject5a9.substack.com
Youtube application
Photo : NordWood Themes sur Unsplash

J’ai beaucoup pensé à YouTube cette semaine.

LA plateforme des plateformes, celle où l’on peut tout voir, tout apprendre, tout écouter et même se confier. Je sais que ça peut paraître exagéré, mais YouTube, c’est probablement le plus grand service d’archives du monde. Pas étonnant qu’elle soit le deuxième moteur de recherche après Google.

Annoncer la mort de YouTube, comme l’a fait Isaiah McCall, me semble un brin déconnecté de la réalité. YouTube occupe une position dominante dans l’écosystème numérique, car, encore aujourd'hui, elle rassemble des millions de créateur.trice.s qui y gagnent leur vie. C’est loin d’être le cas sur Facebook ou même TikTok, sa grande rivale.

Mais YouTube a beaucoup changé ces dernières années et certaines de ses décisions, aussi « minimes » soient-elles, ont eu de grandes conséquences sur les créateur.trice.s et l’orientation de leurs activités, et donc, ultimement, sur le grand service d’archives du monde qu’elle est.

Un exemple : le passage des vidéos courtes à des formats longs de 10 minutes et plus. Ce changement de direction a sonné le glas de plusieurs chaînes, sans parler de la fatigue qui s’installe chez les autres qui souhaitent maintenir la cadence.

Le journaliste techo Mark Bergen couvre Google depuis 2015. Dans son nouveau livre, Like, Comment, Subscribe: Inside YouTube’s Chaotic Rise to World Domination, il raconte qu’après 2016, la plateforme vidéo est devenue centrale au succès financier de Google, mais elle est aussi devenue la cause de nombreux maux de tête alors qu’elle a été accusée de radicalisation, de propagande et de traumatiser les enfants, entre autres scandales. Son livre fait état de la transformation (lente) des modes de gouvernance chez YouTube et des effets sur les créateur.trice.s et les publics. Une enquête fascinante.

Structurally, that is one of the reasons why sometimes they move pretty slowly. There is a corporate culture, and it is all about consensus — which I get into in the book. It is unique in some ways, because it is the only social network that hasn’t really had one founder there the entire time. There is no Zuckerberg, Dorsey, or Spiegel. It effectively had three different eras as chief executives that are stewards of this platform that is like its own beast.

Avant d’acheter le livre, je vous recommande fortement la lecture ou l’écoute de l’entrevue qu’il a accordée à The Verge.

Et maintenant, mes autres signets de la semaine.

Share


IDÉES NOUVELLES

🤡 Comment les algorithmes nous transforment en caricatures de nous-mêmes

J’aime beaucoup The Storyline. L’infolettre de Noémie Kempf s’intéresse à l’univers des créateur.trice.s numériques et à l’évolution des plateformes. Comme moi, dans le fond!

Sa dernière publication porte sur l’homogénéisation de la pensée et de la créativité par les algorithmes. Car on le sait, si l’on veut que notre contenu soit vu, on doit répondre aux « exigences » de ces règles opératoires, par exemple en recherchant l’engagement des utilisateur.trice.s. Et que fait-on pour y arriver? On cherche à susciter une réaction émotionnelle forte et tous les moyens sont bons pour y arriver. Quitte à jouer les cons.

😊 Vous voulez être heureux.euse? Ne vous fiez pas à votre instinct 

Bon, je dois dire que je ne suis pas DU TOUT d’accord avec le titre de cet entretien avec Seth Stephens-Davidowitz, auteur du livre Don’t Trust Your Gut. Selon le scientifique de données chez Google, notre instinct a souvent tort. Cette affirmation m’a surprise, je dois avouer, car j’ai l’impression que la raison à elle seule ne suffit pas. Or la partie de la discussion sur les activités qui nous rendent heureux.euse.s vaut le 3-4 minutes de lecture.


MONDE DES CRÉATEURS

🧰 Canva lance une nouvelle suite d’outils de création

On y retrouve les Canva Docs, les tableaux blancs, les documents de présentation à la PowerPoint, des outils de création vidéo et de sites web.

💸 La possible récession fait mal à certains créateur.trice.s 

Certain.e.s influenceur.euse.s commencent à percevoir les effets d’une possible récession. Mais il n’y a pas juste cela : l’économie de la création est en forte croissance, ce qui signifie qu’il y a plus de niches et plus de joueur.euse.s. 

Vous vous intéressez aux possibilités de monétisation dans l’univers numérique? C’est le moment de commander votre dose d’inspiration hebdomadaire.

🍾 Le palmarès des 50 créateur.trice.s de Forbes 

Parlant de l’économie de la création getting big, voici le top 50 de Forbes. On y découvre 49 humains et 1 chien célèbres qui subissent sans doute moins les effets de la possible récession. Je suis juste étonnée de ne pas voir de chat.

🧐 Enquête sur la création de communautés

Un autre article de Vox, cette fois sur ce nouveau-mais-pas-si-nouveau buzzword qu’est la création de communauté. Nombre de marques rêvent d’avoir des communautés de consommateurs engagés et loyaux, mais cela ne se construit pas du jour au lendemain, et ces derniers sont de plus en plus conscients de cette stratégie liée branding. 


Voilà pour cette semaine.

Merci de votre intérêt et encore une fois, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions!

Pour me joindre sur Twitter

🥰 Pour soutenir mon travail sur By Me a Coffee (merciii!)

Claudia

Share this post

YouTube pourrait-il être le prochain Myspace?

sideproject5a9.substack.com
Previous
Next
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Claudia Beaumont
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing