La fin de la culture populaire
Rapport des tendances 2022 de YouTube | Remise en question de l’expression «carrière » | Progrès techno : pour quels usages? | Détresse psychologique des créateur.trice.s numériques | Le bon vieux UGC
Bonjour à vous!
J’espère que la semaine a été bonne et que votre week-end est aussi extraordinaire que le mien! Je vous envoie cette infolettre depuis les Laurentides magnifiques où je célèbre mon anniversaire. Du bois, du vélo, des bières de microbrasserie et de la bonne compagnie. Le bonheur.
Et j’ai aussi pris le temps de faire mes signets de la semaine.
Les voici.
Bonne lecture!
IDÉES NOUVELLES
🤩 Le rapport des tendances culturelles de YouTube 2022
Ne craignez pas le nombre de pages, car ce document se lit tout seul. Le mot à retenir : individualisation. Si la culture populaire se définissait par des contenus de masse pour le grand public, nous assistons désormais, le mouvement de la creator economy aidant, à une massification de l'expression personnelle. D'ailleurs, 55 % des personnes interrogées de la génération Z ont affirmé ne pas consommer les mêmes contenus que leurs amis, ce qui démontre que ces derniers ne sont pas forcément à la recherche d'un contenu afin de partager une expérience avec eux, mais plutôt pour connecter personnellement avec d'autres personnes qui vivent des choses similaires sur le plan émotionnel. C'est, à mon avis, une rupture assez forte avec le rapport à la culture tel qu'on le conçoit d’un point de vue sociologique.
🤷♀️ Et si les gens ne voulaient plus de carrière?
De brillantes questions ressortent de ce texte pas nouveau, mais toujours d'actualité en ce qui concerne le futur du travail. Bien sûr, nous avons besoin de travailler, et pour la plupart d'entre nous, le travail est une bonne chose, parce qu’on veut faire quelque chose de notre tête et de nos 10 doigts! Seulement, c'est la question du succès qui est à redéfinir, ainsi que le mot « carrière ». Et si c'était à notre travail de s'adapter à notre vie plutôt que le contraire? Je sais, je sais, plus facile à dire qu’à faire…
🧑💻 Le progrès ne viendra pas des nouvelles technologies, mais de l'évolution des usages
Bon résumé, bien qu'inutilement long, du spécialiste en transformation numérique Fred Cavazza à propos de la dernière Vivatech de Paris, une grande foire en technologies et innovations. En gros, l'auteur dit être fatigué des événements qui montrent des technologies futuristes qui ne servent pas à la grande majorité de la population (et que dire de l’environnement). Qui plus est, ces événements tombent dans le solutionnisme technologique en prétendant sans réserve que ces objets sauveront la planète. Il rappelle à juste titre qu'une technologie n'est utile que si elle répond à un besoin identifié par une masse critique d’utilisateur.trice.s.
DANS LE MONDE DES CRÉATEUR.TRICE.S NUMÉRIQUES
😟 Pas facile d'être un.e créateur.trice numérique, surtout sur le plan psychologique
Ce n'est pas le premier article à souligner les côtés sombres de l'économie de créateurs qui, on le sait, est portée par des mots aussi enivrants que liberté, autonomie, créativité, popularité et Costa Rica. Dans les faits, ce n'est vraiment pas tout le monde qui peut espérer vivre de sa création de contenus numériques et la plupart vont faire de leurs projets passion du contenu gratuit pour les marques.
L'un des aspects les plus troublants est sans conteste la détresse psychologique qui s'installe lorsque la personne n'arrive plus à se déconnecter, en plus de la peur de perdre en visibilité. La fameuse guerre de visibilité contre les algorithmes. Cette réalité est d'autant plus préoccupante sachant que la carrière la plus convoitée par les jeunes est désormais celle d'influenceur.euse.
📑 Bonnes pratiques en matière de contenus générés par les utilisateurs (UGC)
Cette publication s'adresse plus particulièrement aux personnes œuvrant dans le domaine du marketing et de la publicité. On rappelle très justement que le contenu généré par les utilisateurs, lorsqu'il est bien fait, est beaucoup plus intéressant pour une compagnie que la publicité.
Seule la moitié des consommateurs estiment que les contenus produits par les marques sont vraiment authentiques,
8 consommateurs sur 10 indiquent que l’UGC impacte fortement leurs décisions d’achats, et 88% consultent des avis produits avant d’acheter,
Les secteurs où les contenus générés par les utilisateurs sont les plus consultés sont la beauté (à 92 %), la mode (à 52 %), la restauration (à 47 %).
🔎 Les jeunes ne google plus; ils tiktokent
Ce texte permet de faire un lien avec le rapport de YouTube, même si on parle ici de TikTok. Ce qui ressort de cet article, ce n'est pas que les jeunes ne cherchent plus d'informations sur Google, mais qu'ils s'intéressent d'abord à savoir ce que d'autres personnes disent ou pensent d'un sujet. Ensuite, ils vont valider ce qu'ils récoltent ailleurs.
☎️ Ralentir en travaillant avec des outils vintage
Ah ça, c’est drôle! Certaines personnes retrouvent avec joie leur téléphone avec fil et leur machine à écrire. Pourquoi? Sursollicités, stressés, noyés sous les notifications intempestives, ils se sentent fébriles et incapables de se concentrer. Pour préserver leur santé mentale, ils plébiscitent désormais les outils de travail des années 2000.
Voilà pour cette semaine.
Merci de votre intérêt et encore une fois, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions.
Claudia