Le projet 5@9

Share this post

La confiance au temps des géants invisibles

sideproject5a9.substack.com

La confiance au temps des géants invisibles

Prise de conscience dans le milieu du financement participatif | Une nouvelle association de créateurs YouTube | Le side project de Tegan and Sara, Dua Lipa et Amanda Palmer.

Claudia Beaumont
Feb 13, 2022
Share this post

La confiance au temps des géants invisibles

sideproject5a9.substack.com

Bonjour à vous,

Je suis heureuse de vous retrouver pour cette 15e édition de mon infolettre.

Cette semaine, je vous parle de confiance. La confiance, on le sait, c’est l’un des principaux piliers aux relations riches et durables. Et ce principe s’applique à un autre domaine qui en prend pour son rhume avec le convoi des camionneurs : le financement participatif.

La confiance est la clé de voûte des campagnes de sociofinancement. Pour obtenir une contribution, le porteur d’une campagne doit gagner la confiance du public en lui démontrant de la manière la plus transparente possible que l’initiative est digne de sa participation.

Or ce devoir revient presque entièrement à la personne qui porte le projet, et non aux Kickstarter, GoFundMe ou Indiegogo, qui nient généralement toute responsabilité quant aux fraudes ou échecs des campagnes. Selon elles, les contributeurs doivent assumer un certain risque, car elles ne sont que des courroies de transmission « neutres ». Il est bon de rappeler que ces entreprises proviennent du même moule que Facebook, c’est-à-dire des plateformes techniques servant à mettre des gens en relation. Rien de plus, selon leurs fondateurs.

Mais dans les deux cas, on voit bien comment ces extraordinaires technologies, aussi pertinentes et innovatrices sont-elles, peuvent aussi faciliter l’organisation et le financement de groupes radicaux.

La bonne nouvelle, c’est que les gros joueurs du financement participatif veulent s’engager pour rendre leur environnement plus sécuritaire – et plus crédible aux yeux du grand public. Il en va évidemment de leur avenir. Pas de confiance, pas d’monde!

Ainsi, Indiegogo a annoncé qu’elle attribuera désormais le badge « digne de confiance » aux créateurs qui ont déjà réalisé des campagnes à succès sur sa plateforme. C’est un bon début. Pour sa part, Kickstarter prépare le déploiement de sa plateforme sur la blockchain et planifie la création d’un « laboratoire de gouvernance indépendante ».

Quant à GoFundMe, son expérience hautement médiatisée avec la campagne des camionneurs la force à sortir de sa « neutralité » pour défendre sa noble mission : être la plateforme la plus utile du monde.

Je vous suggère également cet article : Is GoFundMe violating its own terms of service on the ‘’freedom convoy’’?

Vous vous intéressez aux nouvelles possibilités de création dans l’univers numérique? C’est le moment de commander votre dose d’inspiration hebdomadaire.


Sunny sixteen, une jeune alliance de youtubeurs

Je vous parle depuis un bon moment déjà des tendances issues de l’économie de la création (creator economy), qui profite de la croissance des outils de monétisation en ligne.

Dans ce monde, c’est souvent du « chacun pour soi », le mot d’ordre étant « indépendance ».

Mais cela n’empêche pas les collaborations ou même les associations entre créateurs, comme celle de Sunny Sixteen. Il s’agit d’un nouveau studio de création de contenus chapeauté par les youtubeurs derrière la chaîne Moment, une entreprise d’appareils photo et vidéo.

Leur objectif : assurer une sorte de « croissance collaborative » de leurs chaînes YouTube respectives. Intéressante initiative.


Des musiciennes et des infolettres

L’infolettre est le side project par excellence et ça se voit aussi dans le monde de la musique. Tegan and Sara ont lancé I Think We’re Alone Now, où elles écrivent sans filtre et publient toutes sortes de choses : notes audio, bouts de chansons, photos et vidéos. Dua Lipa a aussi la sienne, ainsi qu’Amanda Palmer… mais je vais revenir sur le projet d’Amanda. Il est trop important. On s’en reparle.


Ma vidéo coup de cœur de la semaine : un artiste qui dessine des inconnus dans le métro de New York

Devon Rodriguez est un dessinateur américain spécialisé dans les portraits réalistes. Depuis plus d’une décennie, il dessine des passagers dans le métro de New York sans les prévenir. L’idée étant de capter le moment.

Or depuis qu’il a décidé de documenter son travail avec une caméra, il est devenu une vedette de TikTok et d’Instagram. Bien sûr, le talent de l’artiste y est pour quelque chose, mais c’est le moment où il se lève pour donner le dessin au modèle qui captive autant. Les réactions sont infiniment touchantes, car en quelques secondes, on voit l’effet d’une aussi belle attention sur leur personne. Certaines fondent en larmes, d’autres rient et n’en reviennent pas.

À travers sa démarche, Devon montre qu’une création artistique n’est jamais aussi percutante que lorsqu’elle est partagée.


Voilà pour cette semaine.

Merci de votre intérêt et encore une fois, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions!

Pour me joindre sur Twitter.

Claudia

Share this post

La confiance au temps des géants invisibles

sideproject5a9.substack.com
Previous
Next
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Claudia Beaumont
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing