Guide des goûts culturels de la génération Z
Guide pour créateur.trice.s en 2023 | Rapport Instagram 2022 | Choisir le bon canal numérique | Les plateformes devraient-elles payer directement les créateur.trice.s? | L’art de la pause
Bonjour à vous,
J’espère que vous allez bien en cette fin d’année qui déboule.
Si l’énergie est à un niveau « bof », je vous propose de lire cette infolettre plus tard. Sérieusement.
Parce c’est une spéciale « guides culture & création 2023 » que je vous ai préparé, soit une infolettre pleine d’infos utiles que vous mettrez probablement dans vos favoris pour y revenir de temps en temps. Des lectures à petites doses, donc.
Voici ce que je vous propose aujourd’hui :
Un guide des goûts culturels de la génération Z
Un rapport des tendances de consommation 2023
Un guide pour les créateur.trice.s en 2023
Le rapport des tendances 2023 d’Instagram
Réflexions sur le choix des canaux numériques
L’art de la pause (vivement celle des Fêtes, maudine!)
MAIS AVANT, si vous connaissez quelqu’un qui s’intéresse aux sujets qui sont abordés dans cette infolettre, à savoir les tendances et innovations issues de l’économie de la création, ainsi que les side projects (ou solo-entrepreneuriat), je vous serais INFINIMENT reconnaissante que vous lui parliez de mon Projet 5@9. 🙏
DES DONNÉES QUI BRASSENT
👩🎤🎮 Le guide culturel de la génération Z ou la fin de la culture populaire
L’été dernier, je vous ai fait part de l’important rapport des tendances culturelles de YouTube en interrogeant l’avenir de la culture mainstream. Le guide réalisé par Horizon Media en ajoute une couche en prédisant que les sous-cultures allaient devenir les nouvelles « démographies » (on s’adresse aux gens de marketing ici), car la génération Z est la plus « fluide et fragmentée » de toutes les générations.
« Pour ces personnes, la culture populaire et la contre-culture sont dépassées; elles ont été remplacées par les sous-cultures et les cultures de niche. »
Un chiffre a retenu mon attention :
« 91 % des 18-25 ans reconnaissent qu’il n’y a plus vraiment de culture pop mainstream. »
L’étude explore 5 secteurs où émergent les sous-cultures, et je dois avouer que je suis assez impressionnée de la popularité du secteur éducatif. C’est hyper stimulant!
🕵️♀️ Le rapport des tendances de consommation en 2023
Réalisé par The New Consumer, ce rapport offre des données éclairantes sur les achats en ligne, la façon dont les consommateur.trice.s abordent la santé et le bien-être post-Covid, et comment TikTok capture l’attention de la génération Z. Un chiffre m’a fait sursauter :
« 43% des utilisateurs de TikTok ont recours à l’app pour du divertissement « mindless. »
Je suis curieuse de savoir comment les répondant.e.s ont interprété ce choix de réponse, car cela peut vouloir dire bien des choses qui ne sont pas nécessairement négatives.
Et cette diapo m’a bien plu aussi :
MONDE DES CRÉATEUR.TRICE.S
🙌 Guide pour les créateur.trice.s qui font leurs premiers pas
Vous avez un projet passion et vous aimeriez explorer les possibilités de rayonnement et de monétisation en ligne? Ce guide est votre nouvel ami.
On explique ce qu’est l’économie de la création, les types de contenus, les canaux de diffusion et on donne quelques trucs pour ce que ça lève.
👨💻 Dans le monde incertain et sombre des fonds pour les créateur.trice.s
Il s’agit de la première partie d’une série de balados sur l’économie de la création menée par The Verge.
Dans ce premier épisode, on s’interroge : est-ce que les fonds dédiés aux créateur.trice.s (comme ceux de TikTok ou YouTube) sont une bonne chose?
Et si les plateformes payaient directement les créateur.trice.s? Car après tout, leur modèle d’affaires repose de plus en plus sur ces personnes…
👩🏫 Le rapport des tendances 2023 d’Instagram
Un autre rapport de tendances, cette fois de la plateforme dont certains prédisent la fin…
MAIS ce n’est pas pour tout de suite, car Instagram demeure l’une des principales plateformes dans l’écosystème des créateur.trice.s.
Un aperçu des sujets abordés 👇
🤔 La rationalisation de votre écosystème numérique passe par des scénarios de conversion
Ce texte s’adresse d’abord aux professionnels du marketing numérique, mais je crois qu’il intéressera aussi les créateur.trice.s qui réfléchissent au développement de leur audience.
« J’espère ne rien vous apprendre en écrivant qu’il est impossible de continuer à faire comme avant, c’est-à-dire d’investir toujours plus en acquisition de trafic non qualifié, ce qui revient à chercher à séduire tout le monde avec un discours et une offre indifférenciée, une tactique qui ne fonctionne plus dans un quotidien sous tension (manque de temps, d’argent, de motivation…). »
🤩 Streamy awards 2022 : les créateur.trice.s de contenus entrent dans la cour des grands
Un bref retour sur cette 12e édition qui s’est tenue à Los Angeles le 4 décembre dernier. Un gala important, « quelque part entre Teen Choice Awards et les Oscars. »
⏳ Arrêtez de vouloir optimiser votre temps!
Un sympathique rappel de l’importance des pauses. Les vraies pauses.
Voilà pour cette semaine.
Merci de votre intérêt et encore une fois, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions!
Claudia