Le projet 5@9

Share this post

Économie de la création : plus pragmatique que passionnée

sideproject5a9.substack.com

Économie de la création : plus pragmatique que passionnée

Produit Internet | L’art de la maintenance | IA et métiers de création | Nouveautés chez YouTube et Facebook | Les machines distributrices comme side hustle

Claudia Beaumont
Sep 25, 2022
Share this post

Économie de la création : plus pragmatique que passionnée

sideproject5a9.substack.com
Photo : Alexander Sinn sur Unsplash

On dit de l’économie de la création qu’elle est une sous-catégorie de l’économie de la passion, car les créateur.trice.s de contenus numériques font de l’argent en faisant ce qu’ils aiment, et d’ailleurs, ça part souvent d’un passe-temps. Mais les personnes qui souhaitent évoluer dans cet univers doivent se mettre dans un état d’esprit « pragmatique, voire cynique » selon Produit Internet, une chaîne YouTube qui analyse les stratégies de création de contenus numériques.

Cette chaîne est portée par deux passionnées des enjeux entourant la creator economy : Zima, une spécialise en marketing et influence, et June, une consultante dans le secteur de la creator economy. 

Il faut écouter leur analyse de la « crise d’authenticité » de Lena Situations pour bien saisir leur vision socio-économique de l’économie de la création, mais aussi leur connaissance fine des modèles d’affaires des plateformes sociales, en particulier YouTube. 

Pour comprendre à quel point le discours sur la richesse est central à la culture YouTube, il faut se pencher sur les motivations de la plateforme. YouTube a un modèle de rémunération des créateurs unique parmi les plateformes de réseaux sociaux. Beaucoup de tiktokeurs admettent faire des millions de vues en étant rémunérés de sommes dérisoires et doivent passer sur YouTube pour monétiser leurs audiences

Bien sûr, YouTube joue un rôle de premier plan dans le développement de cette économie  – elle a redistribué 55% des revenus publicitaires en 2021, soit 15 milliards de dollars en 2021  – mais l’on sait aussi que rares sont les créateur.trice.s qui ne vivent que de leurs productions sur la plateforme. Elles le soulignent d’ailleurs : la plupart vont aller chercher des partenariats, vendre de la marchandise ou avoir recours au financement participatif sur Patreon. 

Je suis contente qu’une chaîne comme Produit Internet existe  — et en français! Rares sont les spécialistes en stratégie numérique qui vulgarisent bien cette nouvelle économie, surtout ici…

Et pas juste au Québec! Apparemment, le Canada vient aussi de découvrir la creator economy.

Et hop, mes autres signets de la semaine! 

Share


IDÉES NOUVELLES

🧰🛠️ Le côté sombre de la technologie sans friction

Un autre brillant texte de Charlie Warzel, cette fois au sujet de l'art de la maintenance, c'est-à-dire l'habileté à entretenir et réparer nos outils si précieux et utiles. Un recul qui nous rend évidemment plus techno-dépendants et qui affecte notre capacité d'attention au monde physique.

User inattentiveness is often the intention of a newly designed technology. When Steve Jobs used to pitch new Apple products, one of his favorite lines was “It just works.” Apple’s ability to deliver on an experience of seamlessness is why many of its products changed the world. If it just works, you don’t have to think about how it works. The details get filed down; you can rely on abstractions instead of grappling with the intimate details. I’m not talking just about tech specs and understanding how your cell phone’s camera works; I’m talking about a more pervasive, hard-to-pin-down ethos of incuriosity that’s marketed to us as a luxury.

🤖👩‍🎨L’intelligence artificielle menacerait certains métiers de création 

Alors que certains découvrent avec émerveillement les outils de génération d’images assistés par l’intelligence artificielle, d’autres s’inquiètent de l’avenir des créateur.trice.s de contenus visuels. Or peut-être verrons-nous émerger un nouveau métier : illustrateur.trice IA?

Vous vous intéressez aux possibilités de monétisation dans l’univers numérique? C’est le moment de commander votre dose d’inspiration hebdomadaire.


MONDE DES CRÉATEURS

💰 YouTube s’engage auprès de la prochaine vague de créateur.trice.s

Signe no 568974 que l’économie de la création est plus qu’un buzzword : YouTube vient d’annoncer de nouvelles fonctionnalités de monétisation, dont les shorts (vidéos de 60 secondes en réponse au format TikTok), ainsi que le Creator music, qui permettra aux créateur.trice.s d’utiliser des chansons d’un nouveau catalogue. Jusqu’ici, une personne qui utilisait une chanson dans sa vidéo était de facto privée de monétisation.

Évidemment, on ne connait pas encore le contenu de ce catalogue, mais on peut déjà se réjouir de cette nouvelle possibilité de découvrabilité  – et d’argent!!  – pour les musicien.ne.s. 

🌟 Nouvelles fonctionnalités de Meta pour contribuer au rayonnement créateur.trice.s 

Y a quand même pas juste YouTube qui se positionne dans l’économie de la création. Même si les possibilités de monétisation sur Facebook sont assez ordinaires, la plateforme n’en demeure pas moins essentielle pour obtenir de la visibilité et construire sa communauté. Parmi les nouvelles fonctionnalités, il y a celle qui permet à un.e créateur.trice d’inviter sa communauté à appuyer le travail d’un.e autre créateur.trice. 

👩‍💻 Le métavers pourrait créer de nouveaux emplois 

On parle de 20 000 emplois nouveaux en France d’ici 2023, et d’un million dans le monde d’ici 2030. Entre autres titres, il y aura des metaagents immobiliers, des concepteur.trice.s de site, de metaavocats et des agences qui vont aider les entreprises à migrer dans ce nouveau monde.

🧃🥪 Side hustle étonnant, mais, semble-t-il, payant : les machines distributrices

Ça fait longtemps que je n’avais pas relayé une actualité concernant le merveilleux monde du side hustle! Même si le terme inspire les personnes qui ont envie de développer un projet de 5 à 9, je rappelle que le side hustle a souvent moins à voir avec la passion que la nécessité. Une situation préoccupante aux États-Unis.

Mais j’ai adoré l’histoire de Marcus Gram, qui a choisi d’investir dans les machines distributrices à défaut d’avoir obtenu la somme nécessaire pour investir en immobilier. Un domaine beaucoup plus rentable et créatif qu’on ne le pense… 


Voilà pour cette semaine.

Merci de votre intérêt et encore une fois, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions!

👉 Pour me joindre sur Twitter

🥰 Pour soutenir mon travail sur By Me a Coffee (merciii!)

Claudia

Share this post

Économie de la création : plus pragmatique que passionnée

sideproject5a9.substack.com
Previous
Next
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Claudia Beaumont
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing