Buy Me a Coffee : deux projets à suivre sur la plateforme de crowdfunding
Catalogues Québec et Passion Chaï

J'ai découvert l’univers des side projects alors que j'étudiais l'émergence du financement participatif, soit entre 2012 et 2017. Je voulais voir comment des créateurs s'appropriaient ces plateformes pour donner vie à leurs idées, et par le fait même, faisaient évoluer le modèle. Je trippais tellement que j’ai décidé d’en faire un mémoire de maîtrise.
Tout ça pour dire que dans les prochaines semaines, je vais vous présenter des projets coups de cœur qui ont recours à des plateformes de sociofinancement. Vous allez voir qu'il y a bien d'autres alternatives à Kickstarter ou Patreon!
Je commence avec Buy Me Coffee, une plateforme qui offre deux modèles de financement : l'abonnement mensuel au travail d'un créateur (comme Patreon) et le don sous forme de paiement unique.
Le don convient parfaitement aux porteurs de projet qui commencent et qui ont peu à offrir en guise d'extras. Pour le contributeur, « acheter un café » à un créateur dont il apprécie le travail est un geste sympathique, amusant et pas très risqué.
Selon moi, cette plateforme est parfaite pour amorcer la monétisation d'un projet passion sans se casser la tête avec des contreparties. Elle s'insère aussi très bien dans une stratégie de monétisation plus globale.
DEUX PORTEURS DE PROJET À QUI OFFRIR UN CAFÉ
Catalogue Québec : numérisation de catalogues de magasins entre les années 1970 et 1990
Si je fais cette infolettre, c'est précisément pour découvrir des réalisations comme celles de ces deux passionnés d'anciens catalogues. Le couple les collectionne depuis plus de 14 ans et par l'entremise de Buy Me a Coffee, ils nous donnent accès à certaines versions numériques.
Je vais très certainement vous reparler ce projet.
Pour les suivre sur Facebook.
Bien que j'apprivoise encore le Chaï, je suis tombée en amour avec la démarche de ce jeune pasteur-enseignant.
En gros, il partage ses connaissances approfondies du thé épicé et il les rattache parfois à des réflexions philosophiques et spirituelles. Ç'a l'air intense dit comme cela, mais c'est très léger.
Ce qui m'intéresse ici, c'est l'angle à la fois simple et unique qu'est celui d'une boisson traditionnelle, grâce à laquelle il renoue avec sa culture sri lankaise et nous la raconte par l’entremise de vidéos, notamment sur TikTok.
Vous avez des projets passion à me soumettre? GO, écrivez-moi!
À très bientôt,
Claudia